Le Salaire de la peur, Georges Arnaud (1949)
Le Salaire de la peur, Georges Arnaud (1949)
Paru aux éditions Julliard.
Un de mes films préférés est Sorcerer, de William Friedkin. C'est un suspense absolument parfait et c'est un des plus grands films de tous les temps.
Je savais que c'était un remake d'un film français qui s'appelle Le Salaire de la Peur, mais j'ai appris seulement récemment que c'est en fait au départ un roman français du même nom.
Je me suis empressé de le lire, et franchement c'est pas surprenant de constater que c'est un chef d'oeuvre.
L'histoire est assez simple: dans le trou le plus creux de l'Amérique du Sud, un puits de pétrole explose et prend feu. La compagnie pétrolière engage quatre hommes paumés qui n'ont rien à perdre pour piloter deux camions chargés d'explosifs.
On sait dès le début qu'ils peuvent mourir à tout instant, et c'est ce qui rend la lecture aussi accrochante.
Les pauvres hommes vont affronter les pires dangers avec une tonne de TNT prêt à exploser au moindre instant. On est avec eux, on a peur, mais on ne peut s'arrêter.
Je ne connaissais pas cet auteur, mais il s'inscrit très bien dans la lignée des Délivrance de James Dickey, et autres fantastiques suspenses qu'il me reste, j'espère, à découvrir.
Il y a une teinte d'humanisme, un brin de Heart of Darkness de Joseph Conrad, une réflexion sur le courage et sur le destin, qu'on ne peut s'empêcher d'admirer.
C'est plutôt court, même pas 100 pages, mais c'est une lecture enlevante, intéressante, et une réflexion profonde.
Comments
Post a Comment