Posts

Showing posts from January, 2023

Sarah Williams Goldhagen, Welcome to Your World: How the Built Environment Shapes Our Lives, 2020

Image
Sarah Williams Goldhagen, Welcome to Your World: How the Built Environment Shapes Our Lives, 2020 J'ai la chance d'avoir beaucoup d'architectes autour de moi, des gens fantastiques qui m'ont permis de connaître et comprendre les éléments fondamentaux de l'architecture. C'est un domaine super intéressant et fascinant. Dans ce livre, la critique et professeure d'architecture Sarah Williams Goldhagen vulgarise les grands axes de l'architecture, en faisant des liens avec la science moderne comme la neuroscience et la psychologie. L'auteure nous amène partout dans le monde, nous faisant visiter des bâtiments et des villes en nous expliquant pourquoi tel ou tel projet marche ou pas, en faisant réaliser l'importance du bon design. Ce n'est pas qu'une question esthétique: un environnement favorable, plaisant, est bon pour la santé physique et mentale, bon pour l'environnement, et est bénéfique à plein de niveaux. C'est franche...

Dahr Jamail, The End of Ice: Bearing Witness and Finding Meaning in the Path of Climate Disruption, 2020

Image
 Dahr Jamail, The End of Ice: Bearing Witness and Finding Meaning in the Path of Climate Disruption, 2020 Après avoir couvert la guerre en Irak, le journaliste Dahr Jamail est rentré chez luiaux États-Unis pour pratiquer son amour pour la montagne, seulement pour trouver ses majestueuses montagnes défigurées et leurs glaciers, disparus. Jamail nous amène autour du monde, des montagnes de l'Alaska à la grand barrière de corail en Australie, en passant par la jungle amazonienne, et est témoin de grands changements écologiques. Accompagné de scientifiques et des derniers autochtones qui chassent le phoque, le reporter dresse un portrait du Grand Changement auquel on fait face. Très récent, très bien documenté et raconté à la première personne, ce livre est un des meilleurs portraits des grands changements climatiques actuels.

Stephen Marche, The Next Civil War, 2022

Image
  Stephen Marche, The Next Civil War, 2022 Un livre très véridique bien que fictif, où Stephen Marche, un journaliste Canadien, explore 5 scénarios qui pourraient mener à la dissolution des États-Unis. C'est super bien recherché, et puisque c'est oublié en 2022, c'est bourré d'exemples de l'histoire très récente. C'est appuyé par une foule d'experts et c'est très, très bien référencé. Je ne connaissais pas cet auteur, mais franchement c'en est un à lire et à suivre.

Le Salaire de la peur, Georges Arnaud (1949)

Image
  Le Salaire de la peur, Georges Arnaud (1949) Paru aux éditions Julliard. Un de mes films préférés est Sorcerer, de William Friedkin. C'est un suspense absolument parfait et c'est un des plus grands films de tous les temps. Je savais que c'était un remake d'un film français qui s'appelle Le Salaire de la Peur, mais j'ai appris seulement récemment que c'est en fait au départ un roman français du même nom. Je me suis empressé de le lire, et franchement c'est pas surprenant de constater que c'est un chef d'oeuvre. L'histoire est assez simple: dans le trou le plus creux de l'Amérique du Sud, un puits de pétrole explose et prend feu. La compagnie pétrolière engage quatre hommes paumés qui n'ont rien à perdre pour piloter deux camions chargés d'explosifs. On sait dès le début qu'ils peuvent mourir à tout instant, et c'est ce qui rend la lecture aussi accrochante. Les pauvres hommes vont affronter les pires dangers ave...

Curzio Malaparte, Les Femmes aussi ont perdu la guerre, 1954

Image
 Curzio Malaparte, Les Femmes aussi ont perdu la guerre, 1954 J'adore Malaparte, c'est un de mes écrivains préférés. Son livre Kaputt est une des plus grandes oeuvres que j'ai lues. Ceci est une courte pièce en 3 actes, qui se passe à Vienne sous occupation soviétique, juste après la guerre. Mais ça pourrait se passer n'importe où, car le thème est éternel: la réquisition des femmes pour la récréation de l'occupant. On suit une famille de la bourgeoisie Viennoise. Enrica est une veuve de guerre, et elle est forcée à la prostitution pour faire vivre sa belle-famille. Un texte typiquement Malaparte, rempli de drame humain, de sacrifice de soi, de questionnement sur la dignité et sur ce que signifie perdre la guerre, ou pire, la gagner.