The Goodbye Coast, Joe Ide, 2022

 


The Goodbye Coast, Joe Ide, 2022
"Jesus Christ, I could have written this shit"
Selon l'écrivain génial Alan Moore, il est bon, pour les aspirants écrivains, de beaucoup lire. Ça va sans dire. Mais Moore ajoute qu'il est important non pas seulement de se gaver de trucs géniaux, mais aussi de mauvais livres. C'est bon pour l'estime, dit-il, de réaliser que des mauvaises oeuvres puissent être publiées. Ça aide à affiner son sens de l'écriture, et ça permet de mettre le doigt sur des faiblesses que l'on ne voudrait pas avoir.
The Goodbye Coast de Joe Ide fait partie de ceux-là. J'étais super enthousiaste de retrouver un de mes personnages préférés, le légendaire détective privé du grand Raymond Chandler. Je m'attendais à de la noirceur, des intrigues, du style, des phrases à couper au couteau....
Et...non, rien de ça. The Goodbye Coast est un mauvais livre, sans plus. Il y a une orgie de personnages sans personnalité ni qualité -aucun n'est développé-, le style est ennuyant, l'histoire inexistante, l'intrigue nulle. C'est ennuyant. Ça se lit en diagonale, et encore, il faut vraiment vouloir le finir. Le personnage principal est complètement inutile à l'histoire, et son père (!!!) en fait plus que lui. Marlowe est bien habillé, riche, il a un bel appartement, il n'est pas particulièrement bon enquêteur, je comprends pas...
C'est franchement dommage. J'aurais tant aimé rencontrer un nouvel auteur, découvrir une reprise faite avec panache d'un des styles les plus iconiques d'Hollywood. Mais non. C'est de la bouillie semblable aux mauvaises séries télé du moment. On dirait que c'est écrit par un adolescent de 13 ans avec un gros problème de déficit d'attention.
C'est rare que je fais ça, d'habitude je partage mes bons coups, mais celui-ci, je me dois de vous le partager pour que vous ne fassiez pas la même erreur. Lisez ou relisez Chandler à la place, c'est infiniment meilleur!

Comments

Popular posts from this blog

Ian Rankin, Fleshmarket Close, 2004

Alan Moore et Eddie Campbell, From Hell, 1989

Paul Vidich, The Matchmaker, 2022