Edward Bernays, Propadanda. Cette version: 2009. Version originale: 1928. Introduction par Normand Baillargeon.

 

Edward Bernays, Propadanda. Cette version: 2009. Version originale: 1928. Introduction par Normand Baillargeon.

“The conscious and intelligent manipulation of the organized habits and opinions of the masses is an important element in democratic society. Those who manipulate this unseen mechanism of society constitute an invisible government which is the true ruling power of our country.”—Edward Bernays, Propaganda
 
Le travail de Bernays, i.e. la manipulation de l'opinion publique, est partout omniprésente. C'est derrière les élections, la marque de votre voiture et de votre dentifrice, vos habitudes de vie, vos opinions, partout.
On doit à Bernays des peuples qui ont massivement opté pour la guerre. Grâce à lui les femmes se sont mises à fumer pour revendiquer leur liberté (ouais). Il a, mine de rien, massivement influencé le monde dans lequel on vit.
Tout ça, je le savais grâce à des documentaires comme The Century of the Self et The Power of Nightmares de Adam Curtis. Je le savais parce que Baillargeon, Chomsky, et d'autres, en ont parlé.
Honnêtement, je pensais tirer de ce livre un peu plus. C'est en fait une petite intro, une exercice de style du genre 'la propagande au service de la propagande'. Je croyais avoir des études de cas plus étoffées, des détails plus juteux.
Je devrai faire un bacc en relations publiques pour en savoir plus, ça l'air.
Donc au final, un petit livre, une lecture très rapide, c'est éclairant et intéressant comme intro, mais ça ne dépasse pas vraiment le niveau d'introduction. Quand même un must dans le domaine.

Comments

Popular posts from this blog

Ian Rankin, Fleshmarket Close, 2004

Alan Moore et Eddie Campbell, From Hell, 1989

Paul Vidich, The Matchmaker, 2022