Quentin Tarantino, Once Upon a Time in Hollywood, 2021

 

 Quentin Tarantino, Once Upon a Time in Hollywood, 2021
 
Ceci est un roman que Tarantino a écrit après avoir sorti le film. Ce n'est pas un screenplay et ce n'est pas tout à fait la même chose. Beaucoup de matériel a été ajouté et, à ma grande surprise, certaines scènes ont été retirées, notamment les scènes de violence.
Je n'étais pas super convaincu d'avoir aimé le film et j'étais resté sur l'impression que ça s'adressait à un autre auditoire que moi. C'est pareil pour le livre.
Je n'enlève rien au grand talent de Tarantino: c'est un de mes réalisateurs préférés. Cependant, la vérité est qu'il n'est pas un grand romancier. Il n'y a pas de belles phrases ni de belles métaphores. C'est pas particulièrement bien écrit au point de vue narratif.
Clairement ça s'adresse à des geeks d'une certaine période bien spécifique d'Hollywood. C'est bourré d'énumérations et de longues listes de réalisateurs, de séries, d'acteurs, de producteurs etc. dont je n'ai jamais entendu parler.
Certains personnages sont assez bien développés et assez intéressants. D'autres -la plupart pour être honnêtre- ne le sont pas tant que ça.
Sans être mauvais, c'est franchement dispensable.

Comments

Popular posts from this blog

Ian Rankin, Fleshmarket Close, 2004

Alan Moore et Eddie Campbell, From Hell, 1989

Paul Vidich, The Matchmaker, 2022