Richard Morgan, Broken Angels (2003)
Richard Morgan, Broken Angels (2003)
Dans le 2e tome de la série, on suit Takeshi Kovacs qui est maintenant un mercenaire sur la planète Sanction IV engagé pour mettre fin à la révolte de Joshuah Kemp.
Kovacs se fait engager en marge du conflit qui fait rage pour mettre la main sur la plus grande découverte archéologique de l'histoire de l'humanité: un vaisseau martien intact.
Ce volume est beaucoup plus axé sur la philosophie du conflit et comporte pas mal plus de personnages et de grandes idées que le premier livre. Ça permet à Morgan d'enrichir son univers et ça permet au lecteur de mieux comprendre les forces en jeu et le contexte historique de ces martiens sur qui on en sait bien peu malgré plusieurs centaines d'années de recherches.
C'est toujours aussi bien écrit, avec des éruptions de violence rarement égalées en littérature. C'est toujours aussi magistral en termes de narration en général, en particulier pour de la science-fiction.
J'ai encore passé au travers de centaines de pages en quelques jours, et ça fait le plus grand bien de se plonger dans un oeuvre intelligente qui respecte le lecteur et qui stimule le cerveau.
Et comme un cadeau n'arrive jamais seul, en annexe, Morgan réfère à des textes de Robin Morgan et de John Pilger, deux journalistes/essayistes qui discutent des violences politiques et de la cruauté perpetrée par ceux que l'on appelle nos leaders. Dans les deux cas je ne les connais pas et j'ai très hâte de m'y plonger.
Comments
Post a Comment