Richard Morgan, Altered Carbon, 2002

 

 
Richard Morgan, Altered Carbon, 2002
 
Whoah les amis, quelle aventure! Quel tour de force et quel premier roman de la part de Richard Morgan, que je ne connaissais pas du tout.
Franchement je suis tombé là-dessus par hasard en faisant des recherches sur les livres sci-fi les plus cotés. J'ai tenté le coup, et quelques jours plus tard ainsi que 400 pages plus loin, je dis, wow.
C'est situé dans un futur pas si lointain où l'humanité a colonisé plusieurs planètes et où la technologie permet de télécharger sa conscience dans un nouveau corps (sleeve) à volonté, ce qui permet virtuellement l'immortalité.
Écrite à la première personne, l'histoire suit Takeshi Kovaks qui a été retiré d'une peine de deux cents ans pour enquêter sur le meurtre/suicide d'un homme riche sur Terre. Kovacs est un 'Envoy', c'est-à-dire un soldat d'élite et une vraie machine à tuer.
Il y a beaucoup de personnages et d'information. C'est dense, super bien écrit, ficelé à la perfection. C'est violent à souhait et ça tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Personnellement j'aurais aimé un peu plus de vie intérieure de la part du personnage principal, à la sauce de Bernie Gunther dans les livres de Philip Kerr, mais ça colle quand même bien au personnage qu'il ait peu d'émotions car c'est son entraînement de tueur qui est à l'oeuvre.
Un très bon roman toutes catégories confondues, et un chef d'oeuvre de science-fiction qui rivalise avec les meilleurs qu'on a connus. À mon sens il n'y a que Dan Simmons qui le dépasse toujours.

Comments

Popular posts from this blog

Ian Rankin, Fleshmarket Close, 2004

Alan Moore et Eddie Campbell, From Hell, 1989

Paul Vidich, The Matchmaker, 2022