Quentin Tarantino - The Hateful Eight, 2015

 

Quentin Tarantino - The Hateful Eight, 2015
 
J'ai appris seulement récemment que Tanrantino avait publié ses screenplays. En fait je m'en suis rendu compte quand j'ai commandé son roman tiré de son dernier film Once Upon a Time in Hollywood, que j'ai d'ailleurs très hâte d'ouvrir.
Hateful Eight est très probablement mon préféré de Tarantino. C'est très théâtral, en ce sens que ça se passe en huis clos, que c'est très axé sur le dialogue, qu'il n'y a pratiquement pas d'effets spéciaux. Ça pourrait très bien être joué sur une scène.
J'ai adoré le film, tourné en 'Glorious 70mm cinemascope' dans les mots de Tarantino.
L'histoire est on ne peut plus simple: 8 personnages se retrouvent coincés dans une cabine durant un blizzard au Wyoming, quelques années après la guerre civile. Tous ont leur motivation, leurs secrets et leur haine. Le reste, faute de le connaître, on s'en doute très bien: une orgie de violence signée Tarantino.
Ce que j'adore des screenplays, c'est toutes les petites notes de l'auteur, des commentaires qui ne sont pas directement dans le film. C'est vraiment le film tel qu'imaginé dans la tête de l'écrivain, et c'est vraiment super intéressant.

Comments

Popular posts from this blog

Ian Rankin, Fleshmarket Close, 2004

Alan Moore et Eddie Campbell, From Hell, 1989

Paul Vidich, The Matchmaker, 2022