Elizabeth Kolbert, The Sixth Extinction, 2015
Elizabeth Kolbert, The Sixth Extinction, 2015
Il y a environ 600 millions d'années, on ne sait encore pas trop comment, la vie complexe a explosé sur Terre. On appelle ça l'explosion Cambrienne.
Depuis ce temps-là, 5 évènements d'extinctions de masse ont eu lieu. La dernière en date, le K-T boundary, est visible un peu partout sur Terre sous la forme d'une grosse couche de cendre. On sait maintenant que ça a été causé pas un astéroide qui a frappé la Terre au large de l'actuelle péninsule du Yucatan.
On en sait peu sur les autres, et les théories abondent, mais elles ont bel et bien eu lieu.
Le concept d'extinction est étonamment assez récent dans notre histoire, datant d'à peu près l'époque de Darwin. On a longtemps cru que tout autour de nous était stable, constant et immuable, une façon de penser que même les astronomes -Einstein même- ont partagée.
Aujourd'hui, non seulement on sait que des grandes extinctions ont eu lieu par le passé, mais en plus on est en train de vivre, de causer, et de documenter, la 6e, qu'on appelle l'anthropocène.
Avec sa grande intelligence et ses outils, l'homme a changé la nature de la planète de sorte que les géologues du futur pourront regarder une couche de sédiment en pointant du doigt et en disant: ça, c'est la période industrielle.
Les chauve-souris sont en train de disparaître, comme les batraciens, tous les deux étant victimes de champignons microscopiques. C'est tout récent, et c'est entièrement notre faute.
Les grands mammifères aussi, tout comme les coraux. Tout ça c'est notre travail. Et ce n'est pas nouveau: dès que l'homme débarque quelque part, les grands animaux disparaissent. C'est arrivé en Australie, en Nouvelle-Zélande, etc.
Nous sommes la première espèce à documenter sa propre extinction.
"The Sixth Extinction" explore tout ça à travers une douzaine d'espèces qui sont soit disparues, soit en voie de disparition.
Ça fait beaucoup penser au livre "Last Chance to See", de Douglas Adams, que je recommande fortement et chaleureusement.
C'est une lecture facile et plutôt agréable malgré le contenu dramatique, et c'est certainement une prise de conscience nécessaire.
Comments
Post a Comment