Pablo Servigne et Raphael Stevens, Comment tout peut s'effondrer, 2015
Pablo Servigne et Raphael Stevens, Comment tout peut s'effondrer (2015)
Mon nouveau dada: la collapsologie, i.e. la science de l'effondrement des systèmes. Je trouve ça fascinant.
Dans la lignée des Jared Diamond, Yuval Noah Harari et autres scientifiques holistiques, ce livre est une introduction à la science de la collapsologie.
Désormais, n'est plus utopique celui qui imagine un monde différent de notre société post-industrielle, mais est utopique celui qui croit que ça peut continuer comme ça.
On révise, à force d'études, de publications, de rapports de scientifiques, etc. la structure de la société et le fait qu'elle repose sur un ensemble de sous-systèmes qui ne peuvent pas durer.
On ne se limite pas au pétrole, à l'industrie agro-alimentaire, à l'économie, à la biodiversité, au climat, etc. Plutôt, on regarde tout ça dans son ensemble, et on se dit, ouais, y'a rien de durable là-dedans. On ne peut pas croître éternellement dans un monde avec des ressources finies.
Paradoxalement, passé le choc psychologique initial -ouais, c'est rough, c'est comme de vivre un deuil- c'est quand même assez optimiste comme œuvre, en ce sens que c'est une réflexion sur comment on peut changer la société et comment on peut en imaginer une qui ne s'effondrerait pas dans un avenir certain. Car après tout, c'est ça la définition de 'durable': quelque chose qui ne s'effondre pas.
Très intéressant, très bien écrit, très bien documenté, c'est une lecture facile, plutôt courte et super instructive.
Comments
Post a Comment