Graham Greene, La Puissance et la Gloire (1948)

 

Graham Greene, La Puissance et la Gloire (1948)


Un très beau texte, vraiment touchant. On est au Mexique après la révolution et le clergé est persécuté. Il ne reste plus qu'un seul prêtre dans le pays, et sa tête est mise à prix.
On suit un homme déchiré entre ses convictions, ses faiblesses, son amour pour l'alcool et son sens du devoir. Il veut survivre et fuir le pays, mais à tout instant son devoir le rappelle, il revient sur ses pas, il se cache, il reprend sa fuite, et ainsi de suite.
Il est rongé par les remords car il a fait un enfant à une de ses paroissiennes. Il veut se racheter, il veut que Dieu le pardonne, et ainsi il revient sur ses pas chaque fois qu'un mourant a besoin de lui, même s'il sait que c'est un guet-apens.
Un très grand livre de Graham Greene qui explore et se questionne sur la Foi, le courage, le devoir. Les dialogues sont superbes, les descriptions magnifiques, la tempête intérieure convaincante. Ça fait partie d'un cycle que Greene a écrit sur le thème du catholicisme et j'ai très hâte de découvrir les autres livres de ce groupe.
C'est vraiment un livre à lire une fois dans sa vie.

Comments

Popular posts from this blog

Ian Rankin, Fleshmarket Close, 2004

Alan Moore et Eddie Campbell, From Hell, 1989

Paul Vidich, The Matchmaker, 2022